Quelle animation pastorale en temps de (dé)confinement ?


Comment faire pour maintenir le lien avec les jeunes en période de (dé)confinement?
C’est sans doute la question que s’est posée tous les groupes et les pastorales de jeunes à l’annonce du confinement et de l’annulation de tous les rassemblements. Nous même en lien avec le MEJ avons dû réagir assez rapidement pour proposer des alternatives face à cette crise sanitaire majeure. Une idée nous est venue rapidement à l’esprit : proposer des animations « virtuelles ».


Les « live » vidéos sur les réseaux sociaux (facebook, youtube et instagram) de Rise Up Tournai* nous avaient interpellés positivement.
*Le nouveau nom de la pastorale des jeunes du diocèse de Tournai

Nous décidions ainsi de lancer notre « live » vidéo sur la page du MEJ Belgique. Au menu : blind test, match MEJ France VS MEJ Belgique, « live » sportif, témoignages…mais aussi un temps de prière animé par Thomas Sabbatini (aumônier du MEJ Liège) avec une structure désormais bien rodée : vidéo de l’Evangile (réalisée avec des duplo en ‘stop motion’ par notre collaboratrice Marie-Alice) ; un commentaire de Thomas; le Notre Père ; la prière du MEJ et une bénédiction finale.
Le MEJ c’est fun, mais c’est aussi et surtout un lieu pour se construire sous le regard bienveillant de Dieu.
L’animation ne s’arrête pas là, puisque durant toute la semaine les jeunes ont la possibilité de prendre part aux nombreux défis proposés (faire un « coin de prière presque parfait », cuisiner à la sauce « MEJ », réaliser des cartes pour des personnes âgées…)
Pour davantage être en lien entre jeunes et animateurs, des rencontres en vidéoconférence sont également proposées aux jeunes en attendant de pouvoir se retrouver physiquement.

Nuit pascale « virtuelle »

D’ailleurs voici quelques réactions concernant ces animations virtuelles qui ont fleuri dans notre Eglise…

Une belle découverte qui permet de continuer à faire vivre le mouvement et à le faire connaitre malgré le confinement

Benita, MEJ Liège

C’est une manière toute simple de découvrir ce qui se fait un peu partout au niveau de la foi et de rencontrer des témoins de tout genre. C’est riche

Annonciata, Rise Up Tournai

L’expérience réussie également du Festival « Choose Live » (200 personnes connectées par jour/65 personnes simultanément), est aussi une belle confirmation de l’audace créative des jeunes, à même d’exploiter au mieux les outils numériques à disposition. Ils ont été en ce sens les fidèles followers de Carlo Acutis, une personnalité hors norme, que le Pape François prend comme exemple « d’évangélisateur du net » (Christus Vivit, 2019).


La suite?

Depuis le début du mois de mai nous regagnons un peu de liberté après un mois et demi de confinement. Mais le déconfinement est très progressif et un retour à la « vie normale » (ou à une nouvelle forme de « normalité) n’est pas prévu pour tout de suite. Probablement, serons nous ces prochains mois encore très limités dans nos déplacements et dans la possibilité de se rassembler.

Certainement, ce fut une période propice pour « dédiaboliser » le numérique au sein d’une partie de l’Elise catholique. Mais le résultat final est-il vraiment à la hauteur des espérances?
Quel public avons-nous atteint grâce au numérique? Avons nous touché un public nouveau ou seulement les quelques mêmes personnes très actives sur les réseaux sociaux? Il s’agit presque d’une question rhétorique tant les algorithmes de Facebook and co nous font interagir non pas dans un espace globalisé, mais dans des « bulles » séparées les unes des autres, en fonction des opinions religieuses ou politiques. Sans compter que bon nombre de personnes âgées ont été exclues de facto de ce « mouvement numérique »: certains outils « du passé » (téléphone, carte…) se sont ainsi avérés plus efficaces pour maintenir le lien entre nous que n’importe quel outil numérique.
Le risque est réel que nous ayons perdu plusieurs personnes en route en ayant « surinvesti » sur le numérique et pas assez dans les « relations concrètes ». Il faudra en tirer les leçons.

En effet, le numérique ne peut pas tout ; il donne au mieux un petit « coup de pouce ». Il ne faut pas confondre « moyen » et « finalité ». On peut déjà ressentir la lassitude de certains jeunes, qui ont épuisé toutes les ressources numériques et ne savent plus à quel saint se vouer. Nous comme eux avons besoin de relations concrètes, d’être pleinement incarnés dans le réel.

Il est fort probable que de grands rassemblements/nos camps d’été habituels seront encore fortement limités, mais ne baissons pas les bras, des alternatives existent! Réfléchissons dès maintenant à la meilleure manière de se retrouver, à proposer des animations concrètes ; pourquoi ne pas décentraliser temporairement nos grands rassemblements et organiser plusieurs « petits rassemblements » simultanément (dans le respect et la limite des mesures sanitaires prescrites)? L’Esprit saint souffle où il veut, comptons sur lui pour nos souffler une bonne dose inventivité et d’audace.

C’est aussi une occasion pour (re)construire des petites équipes de 5 à 10 jeunes qui pourraient se retrouver à un rythme régulier, pour recréer ces liens distendus par la pandémie.
Au sein de notre Réseau, il existe déjà ce genre d’équipes, pour toutes les tranches d’âge: équipes MEJ (12 à 16 ans), équipes Magis (18-25) et équipes « jeunes CVX » (25-35 ans).
Un mélange de rencontres « en présentiel » (en petit groupe) et de rencontres virtuelles (vidéoconférences) pour des plus grands groupes, pourraient être un compromis satisfaisant dans les mois qui suivent.
Ces petites cellules, si elles se multiplient, sont le point de départ de formidables lieux de mission, comme le furent les premières communautés chrétiennes (de taille modeste au départ).
Les kots et colocations ont également un rôle missionnaire important à jouer pour développer cette culture de la relation.

L’Annonce de l’Évangile se fait là: dans le concret des relations que nous construisons entre nous, en formant une communauté joyeuse et pleinement incarnée, à l’écoute de nos frères, à l’écoute du cri des pauvres et de la Terre, à l’écoute du Christ.

Pierre Charles de la Brousse

Messe des jeunes, Viale Europe (Bruxelles)