Chercher et trouver Dieu en toute chose. En y repensant, cette formule, propre à St Ignace, a pas mal guidé mon propre cheminement spirituel au travers des dernières années : fascination pour les différentes traditions religieuses, pour le dialogue interconvictionnel, et puis depuis quelques années pour les différentes manières de vivre la foi au sein de l’Eglise. Après m’être intéressé à la vie des saints, celle d’Ignace a pas mal résonné chez le jeune qui est en moi (notamment l’épisode du boulet de canon et sa soif de servir Dieu de la meilleure manière). Puis vint une annonce en pleine messe pour une soirée découverte CVX qui tombait à pic car conciliant mon désir de m’ancrer dans la spiritualité ignatienne et de vivre la foi à travers un groupe, une communauté.
Près de quatre ans plus tard, j’ai eu l’occasion de m’épanouir au sein de mon équipe, nommée « Passo a Passo » (pas à pas, en portugais). Dans mon équipe, très diversifiée culturellement/professionnellement/…, j’ai eu l’occasion à chaque rencontre de changer mon propre regard sur les choses. A développer mon écoute, mon souci des autres. Et surtout à développer un regard bienveillant sur les gens et les évènements, sans tomber trop vite dans le jugement. Des aspects qui ne sont pas qu’utiles en CVX mais également dans ma vie de tous les jours. J’ai également pu mieux me connaitre, grâce à des retraites en groupe. Mieux connaitre mes dons et limites, qui ont été précieux jusqu’à mon propre cheminement professionnel.
Lors de nos partages mensuels, nous relisons en groupe notre quotidien. Lors d’un premier tour, nous partageons chacun ce qui nous anime (par rapport à un texte à préparer, notre mois vécu, autre chose). Ensuite, un second tour permet de rebondir en partageant quelque chose qui nous a touchés, ou en posant une question qui permet d’aider au cheminement. Enfin, au troisième tour, en guise d’envoi, nous ressortons avec quelque chose qui nous a marqués et que nous souhaitons faire fructifier pour le mois à venir.
Grâce à ces partages, j’ai appris à ouvrir mon regard sur les évènements. La relecture m’aide beaucoup à être attentif à ce qui m’anime, sans filtre. J’ai depuis un carnet dans lequel je note (encore trop irrégulièrement) ce qui m’anime, me touche pendant la journée ou semaine. Cet exercice (car il demande de la régularité), me permet de garder des traces de la présence ou absence de Dieu qui seront utiles non seulement dans les partages mensuels, mais aussi dans mon propre discernement. La CVX m’a donc justement appris à accepter pleinement les choses telles qu’elles viennent, en confiant à la prière avant de faire un choix.
Être en CVX m’aide à essayer de vivre pleinement vers une voie de cohérence dans ma vie chrétienne, sans me décourager face aux épreuves ou mes imperfections. Cette expérience me permet également de découvrir une manière d’être en présence du Seigneur quotidiennement, tout en apprenant à mieux me connaitre (notamment sur ce qui me parle spirituellement). Désormais, j’apprends aussi à accepter des moments de déserts spirituels, avec la confiance que l’on reste en chemin. Parce que finalement Dieu est quelque part.