Jeunes témoins engagés – Série #05


Liège Ardent, c’est une initiative lancée par le SDJ en septembre 2021, avec l’idée – on pourrait dire le rêve – de rassembler les initiatives catholiques à destination des jeunes dans le diocèse de Liège. Construits autour de l’Eucharistie, les évènements Liège Ardent proposent une approche didactique et conviviale. Ainsi, on n’hésite pas à questionner certaines habitudes de la messe (pourquoi commence-t-on par demander pardon ? Pourquoi se lève-t-on et s’assied-t-on plusieurs fois pendant la messe ? …), et plusieurs pistes sont proposées – en plus de l’homélie – afin de mieux goûter à la Parole de Dieu, un peu comme la « Messe qui prend son temps », pour celles et ceux qui connaissent cette initiative de la famille ignacienne.

Plusieurs équipes sont mobilisées afin de créer une atmosphère particulière : un accueil personnalisé, une sonorisation soignée, une animation musicale qui sort de l’ordinaire, un service de streaming vidéo pour celles et ceux qui ne savent pas nous rejoindre…

Et puis, et puis… il y a aussi l’after ! Après la messe, il y a toujours quelque chose en plus : une soirée pizza ou jeu de société, un témoignage ou une visite de crèche, …

A titre personnel, ce qui me touche à Liège Ardent, c’est l’accueil de la diversité. Au fil des rencontres, une petite « communauté » Liège Ardent s’est constituée. J’utilise le mot « communauté », mais je crois que cela n’en est pas vraiment une. On pourrait plutôt dire qu’il s’agit d’un petit échantillon de l’Eglise à laquelle nous appartenons, un ensemble de personnes, chacune unique, chacune à la croisée de mille appartenances, qui se retrouvent en répondant à une invitation, celle du Seigneur.